PILATES

ADO – ADULTE

Le Pilates est une discipline créée à l’origine pour les prisonniers malades durant la première guerre mondiale.

Le premier studio a vu le jour aux États-Unis, à New York en 1923, à la suite de l’émigration de Joseph Pilates de l’Allemagne vers les États-Unis. Il développe sa méthode auprès des danseurs professionnels blessés, convaincu de l’importance de l’harmonie entre le corps et l’esprit.

Le Pilates peut se pratiquer au tapis ou à l’aide d’appareils, inventés par Joseph Pilates. La méthode couramment pratiquée est celle au tapis, avec possibilité d’ajouter des accessoires tels que le ballon, l’élastique, le cercle, le cylindre.

Les exercices sont accessibles à tous. Chacun évolue à son rythme, dans le respect du corps, afin de développer les muscles profonds nécessaires à l’amélioration de la posture, à l’équilibrage musculaire et à l’assouplissement articulaire.

Les principes de base du Pilates : respiration, concentration, contrôle, précision, centrage, fluidité. Ces principes fondamentaux sont complémentaires afin de se construire un corps et un esprit solide et harmonieux. Les bienfaits sont multiples, autant sur les muscles, les articulations que sur le sommeil.

Le cours de Pilates est un instant pour soi, une bulle, avec des résultats visibles pour le corps et l’esprit.